L’enquête Patreon
Et ce que ca raconte
Patreon a fait un sondage auprès de 13 000 de leurs utilisateurs actifs sur une base de 250 000 créateurs.
Je te passe le blabla sur la méthodologie, je peux juste te confirmer et tu peux vérifier, que c’est représentatif.
Donc qu’est ce qu’on y apprend ?

La répartition
Ce qui est intéressant c’est que on va pouvoir transposer ce résultat pour Onlyfans également pour avoir une idée des proportions.
On peut inverser les résultats pour MYM Fans qui est majoritaires en Europe (pour l’instant) mais on peut se servir de ces chiffres pour deux choses.
Trouver l’Eldorado : Australie (j’en ferai un article dédié
)Repérer les marchés porteurs : Asie & Amerique du Sud
Repérer les marchés en souffrance : L’Afrique (à cause du fait que les créateurs ne soient pas bancarisées essentiellement, l’Afrique est en souffrance sur ces marchés).
Cela ne veut pas dire qu’il ne soit pas intéressant de recruter ces créateurs bien au contraire, mais il faudra peut être investir pour les aider au début.

Le contenu
Sans surprise la vidéo est devant, par contre, c’est beaucoup de contenu pédagogique et les autres thématiques sont tout autant dans cet esprit. J’utilise Patreon pour écrire, publier des vidéo et ce n’est que de la pédagogie.
Si Patreon faisait du parrainage, j’aurais envoyé des créateurs la bas mais ils n’ont rien et c’est peut être ce qui causera une perte à long termes.
Pourtant c’est la seule plateforme qui permet d’écrire et c’est dommage.
Travailler seul ou en équipe
20% des comptes sont managés ou partiellement managés. Patreon est la seule plateforme à favoriser la création d’équipe avec des accès séparées pour les utilisateurs.
La source de trafic

J’ai trouvé les chiffres vraiment très intéressants. Tenez compte que c’est le marché américain qui domine. Une application comme Deviantart est peut être moins utilisé en France.
Et pourtant Youtube amène énormément de trafic aux créateurs.
Quelques vidéos témoignages de votre expérience, des histoires, de la pédagogie, des interviews peuvent faire des miracle pour booster votre compte créateur.
Twitter aussi est incroyable pour convertir et pourtant… il est très mal utilisé aujourd’hui (j’en parle dans mon canal telegram).
Remarquez qu’Instagram est absent et ce n’est pas un hasard.
Promotion
Inutile de reformuler je vais vous citer ce passage
“79 % d’entre vous font la promotion de leur Patreon au moins une fois par mois, tandis que 43 % la font au moins une fois par semaine, principalement sur Twitter, Instagram et YouTube (à la fois dans les vidéos et dans le texte de description de la vidéo).
Nous avons également constaté que la fréquence de promotion est corrélée aux gains. Ceux qui promeuvent fréquemment leur Patreon sont plus susceptibles d’avoir des revenus plus élevés que les créateurs qui en parlent peu fréquemment. En moyenne, par rapport aux créateurs qui ne font de la promotion qu’une fois par mois, les créateurs qui font de la promotion quotidiennement gagnent 75 % de plus et les créateurs qui font de la promotion une fois par semaine gagnent 31 % de plus.”
Tient donc, j’aurais pas deviné
Que cherche un créateur
On va terminer cette synthèse par ce que recherche un créateur de contenu en priorité.

Sans surprise, un créateur veut d’abord des abonnés.
Par contre, ce qui est franchement intéressant, ce sont les trois infos suivantes
Travailler avec d’autres créateurs.
Avec le temps, il s’est crée une communauté de créateurs ayant le même objectif . C’est très bénéfique et cela créer une dynamique très intéressante.
Cette forme de solidarité prend de plus en plus d’ampleur car elle permet aussi d’avoir plus d’abonnés et les créateurs comprennent qu’a plusieurs on multiplie la valeur.
Le point suivant démontre que les créateurs ont cruellement besoin d’aide dans leur gestion de contenu et qui explique pourquoi tant de monde commence à graviter autour de la passion économie.
Des photographes pour créer du contenu
Des coach pour former les créateurs
Des personnes pour répondre aux messages*
Des pro de la com pour faire de la promotion
Des personnes qui sont organisées et planifie le contenu
*Encore une fois Patreon est aujourd’hui seul au monde pour proposer un process propre qui permet tout cela avec les accès équipe.
Et enfin le dernier point montre que les créateurs sont loyal mais curieux et c’est parfait pour convertir des créateurs et les amener chez des concurrents comme MYM Fans pour vivre une expérience différente (La aussi il faut proposer une stratégie aux créateurs pour que deux plateformes = deux propositions de valeur différentes).
Conclusion
Créateur est l’un des emplois les plus difficiles de nos jours, mais aussi l’un des plus gratifiants
La passion économie à de belles années à vivre et ma prédiction reste que nous allons atteindre un top vers 2026 quand tous les profils de créateurs seront sur les plateformes de médias privés et que tous les réseaux sociaux auront changé leur modèle économique.
PS : j’ai occulté plein de parties que tu peux consulter dans l’étude si tu as envie, le lien est dans l’intro.