Management de compte créateur - Assistant virtuel
Nous voila pour la deuxième partie du phénomène du management de compte et des assistants virtuels.
Nous allons voir ensemble comment il est possible de générer des revenus avec le management de compte / assistant virtuel.
Encore une fois, je ne fais que présenter le business model à des fins pédagogiques. C’est parti.
1. Affilier le créateur
C’est plus le cas pour les gestionnaires de compte que pour les assistants virtuels mais le process que je vois le plus et qui va se cumuler avec les autres sources de revenu, c’est de demander une affiliation avec le créateur :
- Soit la personne est ambassadeur et trouve un nouveau profil et va l’affilier
- Soit la personne va lui créer un deuxième compte (peut être international) et va l’affilier
- Soit, et c’est la pire chose à faire, la personne va demander au créateur de supprimer son compte pour le refaire, ou créer un autre compte avec une autre adresse mail pour assurer l’affiliation.
En fonction des plateformes sur laquelle le créateur se trouve, l’ambassadeur va générer entre 5 & 10% des gains du créateur et cela sera pris sur la marge de la plateforme.
Et cette méthode va se cumuler avec les suivantes.
2. Prendre une commission sur les gains
Également d’avantage appliqué par les gestionnaires de compte que par les assistants virtuels
La prise de commission, cette fois est un cut sur la rémunération du créateur. Imaginons que le créateur génère 100€ net à la fin du mois (le net étant après les commissions de la plateforme).
Le gestionnaire de compte demandera par exemple 10, 20,30% de ce gains chaque mois et enverra une facture au créateur qui devra reverser le cut (le %) au gestionnaire de compte.
A savoir aussi que sur la base de 100€ le créateur a des taxes et impôts à payer à l’état et qu’il n’est pas possible de déduire la commission du gestionnaire de compte des impôts sauf statut entreprise spécifique.
Un compte créateur qui génère 100 000€ par mois sera donc forcément très intéressant pour un gestionnaire de compte / agence.
3. Vendre ses services à l’heure
Ce modèle est plutôt dédié aux assistants virtuels qui vont consacrer une partie de leur temps à répondre aux messages des créateurs.
On trouve les assistants virtuels sur des Marketplace freelance comme Fiver et on peut louer leur service à l’heure, à la journée, à la semaine.
Très utiles par exemple pour avoir des aides ponctuelles. Les gestionnaires de compte peuvent aussi proposer cette méthode mais moins intéressante pour eux car c’est un travail sur le long terme.
4. Prendre un revenu fixe tous les mois
Intéressant pour les deux parties. Le prévisionnel est facile à anticiper pour le créateur qui sait qu’il doit s’acquitter d’une somme fixe.
Idéal pour les créateurs qui ont quelques centaines d’abonnés pour commencer à avoir une expérience de gestion de compte, croitre.
Le revenu fixe peut être déterminé en fonction d’un volume d’abonnés ou d’une tranche de revenus mensuels.
5. Conclusion
Il est peut être possible que d’autres méthodes existent et j’en ajouterai au fur et à mesure des échanges que je vais avoir avec agences.
Je t’invite sur le troisième article qui va parler de la partie légale, fiscale et morale de cette activité. Spoiler Alerte, Onlyfans lutte contre cette pratique 😉