Management de compte créateur - Assistant virtuel
Troisième & dernière partie qui parle du phénomène du management de compte et des assistants virtuels.
Nous allons voir ensemble la partie légale, fiscale, morale de cette activité
Encore une fois, je ne fais que présenter le business model à des fins pédagogiques. C’est parti.
1. Légalité de l’activité
Officiellement, que ce soit assistant virtuel ou gestionnaire de compte, prendre possession du compte du créateur et avoir accès à ses données et ses médias et à la fois en contradiction avec les mesures Européennes sur la protection des données.
« Officiellement » également, c’est contraire aux conditions générales des plateformes qui stipulent que seuls les créateurs doivent gérer leurs comptes.
Et c’est le seul point qui fait qu’aujourd’hui, c’est considéré comme une faille de sécurité de se connecter directement sur le compte du créateur.
Patreon est la rare plateforme à proposer la création d’une équipe pour gérer un compte à plusieurs intervenants.
Onlyfans d’ailleurs lutte contre cette pratique et ferme des comptes dès qu’une preuve est apporté sur le fait que le compte est géré par une personne tierse.
2. Fiscalité
Vous allez donc payer 22% de taxes tous les trimestres et des impôts sur le revenu sur l’ensemble de vos gains sur les plateformes de médias privés.
A cette somme il faudra aussi déduire la cotisation de l’agence.
Calcul rapide si tu reverse 30% de tes gains (impôts non compris)
La croissance de compte doit être au minimum de 100% pour garantir de garder vos gains initiaux et de 200% pour augmenter vos revenus de 50%.
Il faut donc que votre gestionnaire de compte explose vos chiffres.
Dans le cas d’un assistant virtuel, c’est beaucoup plus intéressant car tu sais à l’avance quelle somme tu vas investir et tu as d’avantage le contrôle sur ta fiscalité.
3. Moralité
C’est un point important, quand une tierce personne intervient entre le fan et le créateur, la promesse de mettre en relation un fan est un créateur est rompue.
C’est peut être idiot mais pour beaucoup de fans, l’authenticité est importante et cela devient une relation parasitée.
Imaginez qu’une seule fois, le fan se rende compte qu’il parle à un assistant virtuel, le fan va probablement se désabonner car il s’est abonné pour vous et pas votre assistant virtuel.
La partie Moralité est assez courte mais pas moins importante si la relation humaine est importante.
Conclusion
Voilà pour les 3 articles qui traitent du sujet du business model des gestionnaires de compte / assistants virtuels.
Des avantages, des inconvénients, des vrais opportunités de gains, des vrais risques aussi. Avec ces 3 articles, tu as tous les éléments à ta disposition pour prendre la meilleure décision.