Management de compte créateur - Assistant virtuel

Tu as un compte sur les plateformes de médias privés et tu te fais démarcher par des « agences » ou Freelance qui te proposent de gérer ton compte, répondre à tes messages contre un % de tes gains. ? Je t’explique.

Cet article est une série de 3 et on va aborder la première partie : Le phénomène du management de compte, c’est quoi, quels sont les services proposés, les avantages & inconvénients.

Les deux autres articles vont parler de comment il est possible de générer des revenus avec le management de compte / assistant virtuel et le dernier va parler des aspects légaux, fiscaux et moraux.

Disclaimer. Aujourd’hui je ne pratique ni l’activité de gestionnaire de compte, ni assistant virtuel car les plateformes ne le permettent pas encore officiellement.

Je ne fais que présenter le business model. C’est parti. 

1. Assistant virtuel vs Manager de compte

La première chose à savoir c’est qu’il existe deux manières d’interagir avec le compte d’un créateur.

L’assistant virtuel va assister le créateur dans la gestion de sa messagerie. Le créateur se concentre sur la création de contenu, ses publications, ses offres push et l’assistant virtuel filtre les messages polluants, répond aux messages, et regroupe les demandes d’offres au créateur.

Le manager de compte

Lui va beaucoup plus loin et prend le contrôle total du compte du créateur.

Il gère la stratégie digitale, les posts, les offres par message, les messages (il peut même d’ailleurs lui même avoir un ou une assistante virtuelle).

Il y a deux choses importantes à savoir sur ce sujet qui seront abordées dans les deux prochains articles :

Il y au un aspect financier important et des procédés interdits par les plateformes qui sont mis en place.

Il y a un aspect légal / fiscal qui n’est jamais mentionné nul part par ces gestionnaires de compte et tu verras pourquoi.

2. Quelles sont les offres de ces managers / assistants virtuels

Si ce business existe, c’est qu’il répond à un besoin.

Beaucoup de créateurs / Pas de stratégie de contenu (j’en parle dans plusieurs articles) / Manque de temps / Manque de créativité / Manque de motivation.

C’est donc facile pour un assistant virtuel d’aller taper à la porte et d’appuyer sur ces leviers pour convaincre un créateur de déléguer une partie des taches, voir tout déléguer.

On va voir exactement tout ce qui existe comme offre de service :

  • Création ou re création de ton compte 
  • Création d’un compte secondaire sur un autre réseau
  • Création d’un double compte mais en version anglaise
  • Création et gestion de réseaux sociaux pour convertir ta communauté en abonnés (Télégram / Instagram ect)
  • Collecte de données fans via tunnel de vente
  • Campagne Mail et publicitaires
  • Optimisation de profil
  • Gestion de la messagerie (pour les assistants virtuels)
  • Gestion du compte à 100% (pour les manager de compte)
  • Mise en relation avec des professionnels de l’image pour la création de contenu
  • Prêt de matériel pour ta production de contenu
  • Conseil fiscal

3. Avantages d’avoir un AV ou Manager de compte

Tu vois la liste des services tu comprends donc facilement que selon tes besoins, tu peux trouver de vrais avantages à faire appel à des services d’agences ou de prestataires spécialisés dans la gestion de compte.

Pour récapituler :

  • Tu n’as pas le temps de traiter les messages car tu en as énormément : Un assistant virtuel peut t’aider et augmenter tes revenus en traitant des messages
  • Tu n’as pas de stratégie de contenu : Un manager de compte peut gérer la planification de posts, les offres quotidiennes à ta communauté.
  • Tu n’as pas envie : Un manager de compte s’occuper à 100% de ton compte et tu récupères ton salaire à la fin.
  • Et je t’en passe.
  •  

L’objectif de ces agences et freelance et donc d’apporter, rigueur, publicité, contenu, interactions avec ta communauté pour te faire grandir et augmenter tes revenus.
Certains promettent des croissances de 150%, des top 1% ect… Méfies toi des promesses.

Aujourd’hui je pense que c’est un vrai besoin c’est certain mais que le process n’est pas encore propre et que les plateformes ne sont pas encore adaptées à ce phénomène. (Novembre 2022)

4. Inconvénients d’avoir un AV ou Manager de compte

Alors évidemment, nous arrivons aux risques & inconvénient. Cela ne sera pas toujours le cas selon les personnes avec qui tu vas avoir des contacts mais voici l’essentiel des risques.
 
  • L’ensemble de tes photos & vidéos sont transmises à des tiers (souvent anonyme). Tu peux atterir sur des plateformes de leak, devenir un NFT…
  • Tu signes souvent des contrats avec des « agences » qui sont pour l’essentiel hors du territoire Français.
  • Ils deviennent tes parrains et en plus ils prennent une commission sur tes gains. (On en parle dans l’Article 2)
  • Ils se connectent sur TON profil directement
  • Ce n’est plus vraiment une relation Fan / Créateur 
  • Fiscalement c’est toi qui va tout payer (A la fois sur tes gains, mais aussi sur leurs gains)
  • Légalement : C’est contraire aux conditions générales des plateformes qui stipulent que seul le créateur peur accéder à son compte.(On en parle dans l’article 3)
 

5. Conclusion

Bien qu’un vrai besoin existe pour soulager les créateurs dans leur taches, il manque aujourd’hui une grosse mise à jours des plateformes pour permettre tout du moins à des assistants virtuels de soulager des créateurs sur la tache la plus chronophage qui est de répondre aux messages.

il y a probablement une tolérance des plateformes sur le sujet car ce phénomène existe depuis deux ans sur Onlyfans par exemple.

C’est un business inévitable aujourd’hui, l’appat du gain est réel et tu peux réellement exploser tes gains avec ces services mais tu peux aussi avoir à long terme des conséquences fiscales et autres.

Avec le temps et l’augmentation de ce phénomène, il y aura inévitablement des changements, en attendant je ne peux qu’inviter les créateurs à la prudence avant de s’engager dans ces process.

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