15 conseils pour jeunes entrepreneurs
Réussir, c’est apprendre des compétences et des savoirs grâce à tes échecs, expériences et tes rencontres.
Réussir, c’est aussi t’entourer de gens qui ont faim de succès comme toi ou des mentors qui ont réussi.
On va voir ensemble 15 conseils pour jeunes entrepreneurs (même si tu démarres à 40 ans et +) !

1. Continue d’élever tes objectifs
Richard Branson dit que sa plus grande motivation est de continuer à se remettre en question et de se fixer de nouveaux objectifs.
Gravir une montagne, c’est un objectif, pas une fin.
Gravir cette montage l’année prochaine et en gravir une autre après en est un autre.
Tu ne dois pas mettre de fin à tes objectifs, c’est justement ce qui se passe après qui est intéressant.
2. Fais un travail qui a du sens pour toi
Tu le sais probablement, les meilleurs choses demandent du temps, beaucoup de temps.
Steve Jobs disait d’ailleurs que la seule façon d’être satisfait dans la vie est de faire un travail auquel tu crois vraiment.
Je vais y ajouter une touche de spiritualité à ce conseil.
Ton corps parle, si tu ressens cette boule au ventre quand tu fais une tache et que tu te force, alors ce que tu fais n’est peut être pas pour toi.
3. Prend ton courage à deux mains
Tu ne connaitras le résultat de tes efforts que si tu t’y consacre à 100%.
Jeff Bezos disait qu’il ne regretterait jamais l’échec, mais qu’il regretterait de ne pas avoir essayé.
Il arrive parfois d’être dispersé et d’avoir des pertes de concentration sur nos objectifs, le chiffre 100% est surtout fait pour te rappeler que tu dois avoir une discipline qui puisse te rapprocher de 100%, chaque jour une avancée.
4. Crois en toi
« Que vous pensiez pouvoir ou non, vous avez raison. » (Henry Ford).
La croyance est déterminante (tu vas me dire c’est basique), beaucoup de personnes cherchent urgemment à sortir de leur condition et entreprendre tout et n’importe quoi.
Nous ne somme pas tous fait pour réussir de la même manière.
Trouver sa zone de compétence, croire que tu peux réussir et trouver des moyens d’avancer est la discipline mentale la plus importante.
Sans cette discipline, il ne restera que des excuses.
5. La vision.
Le fondateur de Tumblr, David Karp disait qu’un entrepreneur; c’est quelqu’un qui a une vision de quelque chose et le désir de le créer.
Avance en ayant une vision claire des objectifs que tu souhaites atteindre. Pourquoi tu prends telle action? pourquoi tu veux faire ceci plutôt que cela ?
Les bonnes questions t’amèneront les bonnes réponses.
6. Entoure toi
Tu deviens celles & ceux que tu fréquentes. Le moyen le plus rapide de changer est de passer du temps avec des personnes qui sont déjà comme toi ou qui ont déjà atteint les objectifs que tu vises.
Le partage de valeur au sein de ce cercle sera vertueux et la quantité de valeur qui y sera partagé te fera te transformer rapidement.
7. Affronte tes peurs
Surmonter la peur n’est pas facile, c’est toutefois le signal que tu es dans la bonne direction.
Une peur c’est quelque chose qui te feras grandir et monter en compétence. La peur est comme un muscle – plus tu l’exerces, plus tu deviens fort.
8. Passe à l’action
Le nombre de personnes qui ont des bonnes idées est énorme, peut être même que chaque humain a une bonne idée.
Mais le succès ne vient que par l’action. Walt Disney disait que le moyen le plus simple de commencer était d’arrêter de parler et de commencer à agir. C’est aussi vrai pour ton succès.
9. Manage ton énergie
Nous avons tous 24h dans une journée et nous n’avons pas forcément le contrôle de notre temps.
Par contre tu possèdes une quantité d’énergie limité pour ta productivité et c’est celle ci que tu peux gérer au mieux pour optimiser ton temps disponible.
Fais quelques recherches sur les actions qui apportent de l’énergie, pour apprendre à développer ce point très important.
10. Ecris tes objectifs
Ryan Allis, co-fondateur d’iContact, a souligné qu’avoir tes objectifs en tête chaque jour garantie que tu vas travailler dessus tous les jours.
Personnellement j’ai un énorme tableau en face de moi sur le mur sur lequel j’ai écris plusieurs objectifs pour l’année. De ce fait ils sont constamment face à moi.
11. La valeur de l’erreur
Il n’y à rien de mieux que l’échec pour une personne qui entreprend.
L’échec et l’erreur font parti du processus normal d’apprentissage.
Si tu as joué à Mario Bros tu sais très bien qu’on commence par tomber avant d’arriver au bout (et si tu n’as jamais joué ou regarder un jeu vidéo de ta vie, essaie une seule fois pour comprendre en un instant que l’échec fait parti de l’apprentissage).
Dans l’entreprenariat c’est la même chose.
12. Le client
Ne cherche pas à vendre une offre à ton client, cherche d’abord à comprendre ce que veut ton client potentiel, pour lui faire une offre adaptée à son besoin.
13. Récupères des feedbacks
Chaque retour est un trésor, qu’il soit positif, neutre ou négatif.
Dedans il faut savoir distinguer les vrais retours de ceux qui sont simplement malveillants. Dans les vrais retours, tu trouveras une mine d’informations pour améliorer tes actions et ce que tu proposes.
14. Sois intelligent dans tes dépenses.
Fais attention à tes dépenses, Il est facile de trop dépenser pour des choses stupides et te retrouver à cours de liquidités.
Définis des priorités pour les investissements que tu as identifié afin de séparer ce qui peut attendre de ce qui est réellement essentiel.
Parfois nous achetons des services, pour des actions que nous ne pouvons pas faire…encore.
Beaucoup de choses s’apprennent et tu te rendras compte que tu gagneras plus à apprendre une nouvelle capacité que d’acheter quelque chose qui le fera pour toi.
15. Délivre au delà des attendus
C’est le meilleur marqueur pour un client. Celui qui reçoit plus que ce qu’il a demandé va vivre une expérience incroyable et avoir un niveau de satisfaction élevé au point de te recommander très facilement et recommander tes offres.
Être un entrepreneur prospère demande beaucoup de travail, beaucoup de vision et beaucoup de persévérance. Ces quelques conseils, d’entrepreneurs qui ont déjà connu le succès, vous aideront sur votre propre parcours.