10 Conseils du Milliardaire Richard Branson
Leçon 1 : Fonce
Pour Richard Branson, l’action prime sur la préparation. Une personne qui est dans l’action ira toujours plus loin qu’une personne qui réfléchit et n’agit pas..
Richard Branson le fondateur du groupe Virgin a créé sa première société à 16 ans et a réussi à avoir 8 entreprises côtées à plus d’un milliard.
Aujourd’hui il dit une chose :
C’est beaucoup plus facile d’entreprendre, car l’information est disponible partout et la tech ne coûte plus du tout la même chose qu’il y a 20 ou 30 ans.
Le seul obstacle à ta réussite, c’est ton esprit
Leçon 2 : Suit une routine
Dans la vie, il y a des actions et comportements qui te sont bénéfiques et d’autres toxiques. Richard Branson explique que sa réussite est lié à ses habitudes, qui sont en grande partie:
Se lever tôt 5h
Lire
Méditer
Faire du sport
Exprimer de la gratitude
Et son seul objectif, c’est d’être satisfait de sa journée et de se mettre en bonne condition physique et mental car il fait toutes ses routines le matin.
Leçon 3 : Déléguer
Richard Branson est à la base, un fou de contrôle, c’est à dire qu’il veut tout faire tout seul et jamais demander de l’aide ou partager ses tâches.
Le problème est que tu peux rarement tout faire tout seul. On a tous QUE 24h dans une journée.
Donc Richard a recruté des spécialistes meilleurs que lui dans leur domaines et il a commencer à déléguer jusqu’à déléguer la gestion de ses sociétés.
Et toi aussi tu peux le faire et déléguer des taches à ton échelle bien évidemment. Entoures toi de spécialistes.
Leçon 4 : Inspirer
Richard Branson son objectif c’était de rester exemplaire, il va au charbon avec ses équipes, il assume les échecs et valorise la réussite des autres.
D’après Elton Mayo, la productivité d’une entreprise dépend du climat psychologique.
Lui il a utilisé son statut et son pouvoir pour faire monter en compétence les personnes autour de lui et les inspirer.
Leçon 5 : Méfies toi des experts
Dieu sait combien aujourd’hui nous sommes entourés d’experts et de pseudo experts.
Richard, les experts lui on dit que son nom était pas bon, que dans son avion il n’y aura personne car seulement 7% des personnes interrogées par un sondage auraient été prêtes à prendre un avion virgin Airlines.
Lui, il a répondu 7% c’est génial, Il a viré les experts et il a bossé suffisamment dur pour leur prouver qu’ils avaient tord.
Par contre il considère que c’est le client l’expert. Quand il achète ou non c’est dans le choix d’un client qu’on tire tous les enseignements les plus intéressants.
Leçon 6 : Être responsable à l’égard de la société
Quand tu prends de l’importance, que ça soit entrepreneur ou influenceur aussi, tu as une audience, une importance et donc une forme de responsabilité.
Richard se répétait la phrase de l’oncle Ben « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Il consacre une partie de son temps et de son énergie au service du bien être de la société.
Lutte contre le sida avec Nelson Mandela, construction d’écoles d’entrepreneurs dans les township d’Afrique du Sud.
Bref chacun à son échelle a le pouvoir de changer les choses.
Leçon 7 : Une marque
Virgin est devenu une marque. Richard Branson est devenu une marque.
Quand tu deviens une marque, tu as réussi à faire naître une reconnaissance sur un imaginaire, une qualité, une propriété qui s’étend ensuite à l’ensemble des produits de la marque. On dira jamais BMW = Voiture Eco + par exemple.
Lui ce qu’il a fait pour Virgin, c’est qu’il a créé plein de services dans plein de secteurs pour qu’un maximum de personnes soit exposées à la marque.
Virgin Airlines ou Megastore ou Startup il a à peut près tout fait.
Leçon 8 : L’environnement
Pour Richard Branson, prendre soin de l’environnement, ce n’est pas arrêter de produire, mais au contraire chercher des solutions innovantes et technologiques pour répondre à des problématiques environnementales.
Il a aidé de nombreuses startup à faire naître leurs produits et services au service de l’environnement.
Et ce qu’il dit c’est que chacun à notre échelle, on peut trouver des solutions.
Même un mec qui prend un Jet pour se déplacer peut très bien avoir trouvé et mis en place la solution pour nettoyer les océans à coté.
Leçon 9 : Devenir investisseur
Richard Branson a donc très vite investi dans de nombreuses entreprises prometteuses.
Leçon 10 : Ne t’arrêtes jamais
Éternel insatisfait, il s’impose toujours des challenges.
On échoue beaucoup dans nos entreprises et dans la vie, c’est en étant dans l’action continuellement, en se trompant régulièrement qu’on va au bout et plus loin encore.